Réfléxion : l’installation du Centre Eaton de Montréal!

Réflexion est une installation à grande échelle qui joue avec l’énergie générée entre la réflexion et la distorsion. Vingt-deux (22) panneaux de 4′ x 4′ à la fois translucides et réfléchissants sont en suspension dans l’atrium du Centre Eaton, alignés sur les Niveaux 1 et 2. Les panneaux ainsi suspendus font en sorte que les passants peuvent y apercevoir leur reflet. Chacune de ces unités miroitantes est logée dans un châssis en aluminium et dispose d’un puissant moteur fixé à sa base. Lorsque le moteur est activé, le miroir se met à vibrer et se déforme progressivement, transformant ainsi l’image des participants. À travers ces miroirs translucides, l’image perçue des personnes situées de l’autre côté demeure stable et fidèle à la réalité, tandis que l’image réfléchie de ceux qui s’y regardent vibre, ondule graduellement et se transforme. [L’ensemble du système est mu par une série de machines aux algorithmes évolutifs qui contrôlent l’action des miroirs dans le temps.] L’expérience de Réflexion est celle de la transduction, soit le transfert et la transformation d’un type d’énergie en une autre : une résonance entre l’image, le corps, la réflexion et l’environnement. Résolument hybride entre le physique et le numérique, Réflexion permet une transformation complète du corps et de l’environnement grâce à la magie de l’énergie électromagnétique.

L’artiste Chris Salter

chris_salter

Artiste et professeur agrégé au Département de design et d’arts numériques de l’Université Concordia, à Montréal, Chris Salter est aussi le directeur de l’Institut de recherche et création en arts et technologies médiatiques Hexagram Concordia et le codirecteur Hexagram CIAM. Il a étudié la philosophie, les sciences économiques, le théâtre et l’informatique musicale à l’Université Emory et à l’Université Stanford. Après avoir collaboré avec Peter Sellars et le Ballet de Francfort dirigé par William Forsythe, il a cofondé et dirigé l’organisation d’art et de recherche Sponge (1997-2003).
Les intérêts artistiques et de recherche de Chris Salter portent sur le développement et la production d’environnements de performance réactive augmentée par ordinateur en temps réel fusionnant l’espace, le son et l’image, des matériaux architecturaux et des technologies basées sur des senseurs. De tels projets s’échelonnent d’installations petites et grandes axées sur le public, où la frontière s’estompe entre spectateurs et interprètes, aux environnements de performance traditionnelle avec des interprètes entraînés, qui sont amplifiés par des systèmes informatiques et médiatiques.
Ses œuvres en solo et en groupe ont été exposées dans le monde entier, notamment à la Biennale d’architecture de Venise, Vitra Design Museum, au Festival Ars Electronica, à la Biennale Meta.Morf en Norvège, au Centre PACT Zollverein, au Festival Todays Art, au Festival Villette Numérique, au Centre EMPAC, au Festival Transmediale, au Festival EXIT, à la Place des Arts, au Festival Elektra, au Shanghai Dance Festival et à l’Institut V2_. Il est l’auteur d’Entangled: Technology and the Transformation of Performance, publié à la MIT Press en 2010, et aussi Alien Agency: Research-Creation with the Nonhuman (MIT Press, 2015).

Autre collaborateurs :
Sofian Audry (Concepteur associé / programmeur)
Morgan Rauscher (Collaborateur associé / design-construction)
Harry Smoak (Collaborateur associé / conception)

  • Centre Eaton de Montréal
    Centre Eaton de Montréal

    Le Centre Eaton de Montréal est une propriété d’Ivanhoé Cambridge. Ivanhoé Cambridge est un important...

    En savoir plus
  • Ivanhoé Cambridge
    Ivanhoé Cambridge

    Ivanhoé Cambridge est une société immobilière de classe mondiale qui met à profit une expertise...

    En savoir plus
  • Jour de la Terre Québec
    Jour de la Terre Québec

    Fondé en 1991, avec l’appui du Programme des Nations Unies pour l’Environnement, Projets Saint-Laurent, anciennement...

    En savoir plus
  • smart
    smart

    Le vélo électrique smart Jamais les déplacements à vélo n’auront été aussi stylés. La conception...

    En savoir plus
  • Québecor
    Québecor

    Chef de file canadien des télécommunications, du divertissement et des médias d’information, Québecor est l’une...

    En savoir plus