Agence métropolitaine de transport

AMT_web

L’Agence métropolitaine de transport travaille de concert avec l’ensemble de ses partenaires de la région métropolitaine afin d’encourager les déplacements en transport actif et collectif et ainsi contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des citoyens. À cet effet, l’AMT participe à l’atteinte de l’objectif fixé par le gouvernement québécois : un taux d’électrification des transports collectifs de 95 % sur l’ensemble du réseau québécois d’ici 2030.

Les réalisations des dernières années témoignent des efforts produits en ce sens.
Trains de banlieue
- Une des cinq lignes du réseau de trains de banlieue, la ligne Deux-Montagnes, acquise par l’AMT en février 2014, est déjà complètement électrifiée. Elle fait figure d’exception dans le paysage ferroviaire canadien ! Quant à la ligne Mascouche, c’est le tiers de son parcours qui sera électrifié dès sa mise en service.
- L’acquisition de locomotives bimodes (électriques et diesel) destinées à la ligne Mascouche modernise la flotte de matériel roulant et ouvre la porte à une électrification progressive du réseau.
- La réalisation d’une étude de faisabilité sur l’électrification du réseau de trains de banlieue.
Alternatives électriques
- L’AMT est un des quatre partenaires fondateurs du Circuit électrique, le premier réseau de bornes de recharge publiques pour véhicules électriques au Canada. Dans le cadre de ce projet, elle met à la disposition des usagers une quarantaine de bornes électriques dans une vingtaine de stationnements incitatifs destinés aux usagers du transport collectif de la région métropolitaine.
- Le lancement, en collaboration avec la STL, du programme CLIC, une solution de covoiturage branché pour les résidents de Laval. CLIC est une toute nouvelle formule de transport collectif audacieuse. À mi-chemin entre le covoiturage et l’autopartage, ce projet permet aux résidents de Laval d’utiliser des voitures électriques pour se déplacer vers les stationnements incitatifs des terminus Cartier et Montmorency, ainsi que vers la gare Sainte-Dorothée.

Ces alternatives électriques de transport font de l’AMT un acteur d’importance dans l’exécution du Plan d’action 2011-2020 sur les véhicules électriques du gouvernement du Québec, dont l’objectif vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) et la dépendance au pétrole. Pour plus de détails sur ces grands projets, consultez le site Web de l’AMT.

Pour de plus amples renseignements, visitez les sites: